top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Chat'Ouilles

Naissance de l’association Chat’Ouille

Dernière mise à jour : 28 juin 2019


Millie, 6 mois, affamée et désespérée


L’association Chat’Ouille pour la gestion et la protection des chats errants de Saint Ambroix et environs a été créée afin de gérer cette population afin d’en faire des chats dits libres. Depuis 2015, la loi oblige les communes à ne plus procéder à des captures pour la fourrière où ces chats étaient euthanasiés. Dorénavant, les chats doivent être capturés, stérilisés et identifiés puis remis sur le lieu de captage. Il faut savoir que toutes les méthodes d’éradication testées depuis des siècles ont échoué (ne pas donner d’aliments à ces chats, les empoisonner, les euthanasier).

Il y a encore beaucoup de travail d’information à fournir pour convaincre les gens qui ne comprennent pas cette nouvelle méthode, pressés d’en finir avec les inconvénients et débordements félins. C’est donc depuis le 6 janvier 2018 qu’existe l’association, après de nombreux déboires administratifs pour sa création.


En fait, c’est Millie, petite minette de 6 mois qui est à l’origine de la prise de décision. Arrivée chez moi un jour de septembre, sans plus aucun poil, décharnée au point qu’en marchant il nous semblait que ses os saillants allaient lui transpercer la peau, hurlant derrière la porte vitrée de la terrasse en me fixant désespérément et griffant les carreaux pour que je lui ouvre...

Je l’ai accueillie et les trois autres chats de la maison aussi... Petit à petit, elle s’est remplumée ou plutôt “rempoilée”, a repris un peu de poids... Je croyais à l’époque que c’était un chaton de quelques semaines, tellement elle était petite... d’où son nom Millie pour milligramme, millimètres... Mais deux semaines plus tard, un énorme matou roux non castré a essayé de la prendre pour s’accoupler... urgence, appel véto et rendez-vous pour la stériliser de suite... confirmation de son âge, 6 mois... à la suite de l’opération, une hernie s’est faite qu’il a fallu opérer et un dysfonctionnement gastrique et intestinal permanent malgré des soins constants, une nourriture adaptée excessivement chère et le désespoir de la voir se dégrader de jour en jour... Malheureusement, il a fallu l’euthanasier lorsque malgré tout cela elle est retournée à 1kg 200... Diagnostic avant de prendre cette décision avec une échographie, Millie avait une PIF (péritonite intestinale féline), virus foudroyant sans aucun remède à apporter... virus présent la plupart du temps mais sans manifestation, qui se déclenche à la suite d’un incident émotionnel ou opération chirurgicale... virus extrêmement contagieux entre chats, redouté de tous refuges ou élevages.

Millie ne sera restée que quelques mois à la maison... Au delà de la douleur de la perdre, c’est en voyant un autre chat arrivé en désespérance que j’ai réalisé que seule je ne pourrais gérer tout cela, frais vétérinaires (400 euros pour Millie), sensibilisation du voisinage (qui voulait empoisonner les chats) et gestion de tous ces chats en manque de nourriture, malades et livrés à eux-mêmes.


C’est maintenant entourée de plusieurs bonnes âmes que l’association débute, sans grands moyens pour le moment, mais sur le terrain depuis juin de l’année dernière. Tout reste à faire encore...

1er mai 2018

Colette, Présidente de Chat’Ouille

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page